Caïn et Abel

Le Code Anagrammatique

    1 Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J'ai donné vie à un homme avec l'aide de l'Eternel.»
    2 Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.
    3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel.
    4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande,
    5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre.
    6 L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre?
    7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui.»
    8 Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.
    9 L'Eternel dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?»
    10 Dieu dit alors: «Qu'as-tu fait? Le sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
    11 Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s'est entrouvert pour boire le sang de ton frère versé par ta main.
    12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre.»
    13 Caïn dit à l'Eternel: «Ma peine est trop grande pour être supportée.
    14 Voici que tu me chasses aujourd'hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer.»
    15 L'Eternel lui dit: «Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois» et l'Eternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas.         (Bible Louis Second)


    La gématrie française offre, par ses directives précises, le chemin de la connaissance, l’histoire de Caïn et Abel nous présente de façon claire et compréhensible le code anagrammatique de l’Arbre de Vie.

    Dieu a créé le Monde avec des Règles et des Lois. Il importe de connaître « Son Dessein », expliqué dans cette histoire biblique.

    Dans cette étude nous n’allons pas expliquer les 15 versets de cette histoire, mais simplement décrypter le code et le Dessein de Dieu pour l’humanité qui a chuté dans le péché.


    Voici l’Arbre de Vie de la kabbale hébraïque (source Haziel) :

        Arbre de vie
 
    Il est important de comprendre que ces deux hommes représentent deux forces de la création. Ce sont deux énergies fondamentales qui se manifestent dans la vie humaine, la matière et l’âme.

    Et elles se manifestent aussi à la fois comme Esprit de la Vie et ses règles.

    Au niveau de la matière et de l’âme, le cabaliste assure qu’il y a un antagonisme fondamental et un déséquilibre des énergies qui s’affrontent et ne coopèrent pas. Ce meurtre préfigure la chute de l’Eden de la créature et aboutira au meurtre d’Abel.

    Ce qui signifie que la matière prend possession de l’âme, l’entoure et devient ses ténèbres. Avant la chute l’âme était dominante vis-à-vis du Jardin (le corps humain), le corps humain n’était pas encore la prison animique.

    Cette signature géométrique préfigure la chute de l’âme dans le Jardin, (voir étude : Le Péché Originel)

    Kabbale

    Cette histoire biblique représente un scénario terrestre, c’est une sentence Divine condamnant l’âme humaine à vivre à un état de mortel, la désobéissance à la Loi Divine propulse la créature au meurtre, c’est-à-dire la mort sera l’ultime finalité de la vie terrestre. En effet à chaque naissance d’un enfant sur terre, le scénario de Caïn et Abel se reproduit, la matière tue le corps de lumière de l’esprit Vierge et s’empare de sa puissance et c’est par l’adhésion au Christ dans le pèlerinage humain de l’ego que la résurrection à lieu. Le baptême et le mystère de la Pâques effacent la faute mortelle de Caïn et Abel. Les mystères du Christ produisent une transmutation de ces deux énergies, c’est l’alchimie spirituelle que nous vivons à chaque instant de notre vie.

    Caïn représente la vie physique et Abel la vie spirituelle. Le meurtre fait apparaitre la dissolution ou la destruction du corps de lumière de l’ego, symboliquement cette histoire représente l’incarnation de l’ego dans le Jardin terrestre. C’est par l’alchimie que nous reconstituons le corps de gloire, la fameuse Merkabah des kabbalistes.

    En effet ce meurtre a créé un enfermement de l’âme, une vie remplie de rigueur et de sévérité, c’est le code anagrammatique qui dévoile ce secret infernal.

    Pour les gémâtres judéo-chrétiens le mot Caïn est formé des Lettres Forces hébraïques Qôf-Yod-Noun, qui se traduit soit par Caïn ou Kaîn. Le mot Abel est formé par ces Lettres Forces hébraïques Hé-Beith-Lamed, qui se traduit soit par Abel ou Habel.

    Une lecture kabbalistique s’impose, il faut déchiffrer le code anagrammatique composant les lettres des deux personnages bibliques.

  •     C - A - I - N
  •     A - B - E - L
  •     K - A - I - N
  •     H - A - B - E - L


    Il faut faire une permutation des lettres (Caïn et Abel) pour comprendre le code.

  • BINA : le code désigne la colonne ou le chemin de la sévérité de l’Arbre de Vie.
  • CAEL : le code désigne l’Esprit Vierge ou la créature créée à l’image de son Créateur.


    Il faut faire une permutation des lettres  (Kaîn et Habel) pour comprendre le code (cette particularité est composée de neuf lettres, synthèse de l’anagramme kabbalistique).

  • BINAH : le code désigne la colonne de la sévérité ou le chemin de la rigueur de l’Arbre de Vie.
  • KAEL : le code désigne  le Saint-Esprit de la Création qui emprunte le chemin de la rigueur pour imposer la Loi de l’alchimie (transmutation des atomes corrompus).


    La création de la langue française fait apparaitre une anagramme kabbalistique qui apporte tout son sens à ce fameux code anagrammatique.

  • CRÉATEUR : c’est le SAINT-ESPRIT de notre système Solaire c’est-à-dire KAËL
  • CRÉATURE : c’est l’Homme terrestre CAËL créé à l’image de son Créateur KAËL.


    Le péché a propulsé l’Ego vers la voie de BINAH, le chemin de la rigueur et de la sévérité. Kael permet à la créature une existence physique possible, l’œuvre Divine s’exporte à cause du péché à des niveaux inférieurs. C’est un obscurcissement de la vie spirituelle de l’Ego, une réduction volontaire du taux vibratoire, ce qui permettra une vie physique remplie d’événements importants. Avec ce passage vers BINAH, l’histoire de Caïn et Abel veut nous faire comprendre que la vie physique soumettra l’autre c’est-à-dire l’âme, la vie spirituelle, la rendra en quelque sorte esclave, à son service exclusif. À cause du péché la Force nommée Abel ne peut plus s’exprimer librement, de façon indépendante ; elle sera obligée de s’exprimer au travers de la Force dominante, celle nommée Caïn (la vie physique).

 

    En résumé l’homme spirituel sera toujours dominé par l’homme matérialiste dans la vie de l’individu, la matière à une emprise monarchique sur le terrain spirituel de l’Ego. L’Esprit Vierge a donc été obligé de renoncer à régner sur la matière vivante de l’homme, l’immolation de son corps de gloire a permis au Jardin physique de le rendre esclave et ainsi l’âme devient l’ouvrière forcée pour reconstituer progressivement le corps de gloire perdu, ce travail se nomme l’ALCHIMIE.

    BINAH est le terrain des expériences à répétition, Caïn a été maudit, condamné à travailler à son compte, dans un mouvement de vie parfois d’incertitude, d’échecs, de succès et de terreur. C’est l’errance de l’homme toujours à la recherche du succès, de la réussite de sa civilisation. BINAH est le chemin douloureux des expériences, une terre de Douleur.

    KAEL ne peut pas dans le chemin de BINAH agréer le travail terrestre de Caïn. Les fruits savoureux de Caïn sont en provenance des serpents Lucifers, c’est une digestion diabolique des énergies corrompues qui permettent d’édifier toutes les sociétés que l’homme érige, c’est la manne de Lucifer.

    KAEL agrée l’offrande d’Abel, car celui-ci capte les essences créatrices de la digestion diabolique de Caïn, pour ainsi permettre la transmutation en or pur des atomes corrompus. Grâce à Abel l’homme terrestre mange la Manne créatrice de KAEL qui lui permette de grandir et de subsister dans les mondes supérieurs, c’est-à-dire l’ego reconstruit son véhicule céleste qui lui permettra de s’élever dans les cieux auprès du Père Céleste.

    CAIN est le puissant transformateur de la vie physique (cette vie est provisoire, renouvelable et mortelle).
    Par définition toute œuvre matérielle doit s’effondrer, tomber en ruine car la terre a été pervertie par Satan/Lucifer et ainsi l’homme doit recommencer à partir de ces ruines.

    ABEL est le puissant transformateur de la vie spirituelle (cette vie est éternelle).
    Par définition toute œuvre spirituelle doit s’élever vers plus de lumière, de beauté et d’Amour.

    Symétrie miroir du mot BINAH :

    Table : Binah

    CONFIRMATION = 666 : la magie des trois est un témoignage de la vérité.

    ARBRE DE VIE = 666 : Binah, la Séphira du Saint-Esprit.

    LA SÉPHIRA DE DIEU = 666 : attestation cabalistique.

    LA VIE PHYSIQUE = 666 : le chemin des expériences terrestres.

    CABALE HEBRAÏQUE = 999 : validité magique des nombres.

    SENTIER DE LA RIGUEUR = 999  la magie des trois confirme.

    CHEMIN DE LA RIGUEUR = 999 : conformité de la kabbale.

    LE CANAL DES EXPÉRIENCES DOULOUREUSES = 1665 (333x5) : certificat magique des nombres. 

    CONTREPOISON = 666 : le travail alchimique d’Abel à travers le sentier de Binah, créer une substance qui permettra de dissoudre le poison mortel de Satan/Lucifer.

    MERCURE = 666 : la planète dominante de ce sentier, voir l’Arbre de Vie.

    ALCHIMIQUE = 666 : le sentier de la transmutation des atomes corrompus.

    RÉNOVATEUR = 666 : le sentier qui restaure par les douleurs les atomes corrompus de la création en or pur ou en lumière d’amour.

    TRANSFIGURATION = 666 : le travail final d’Abel, métamorphoser totalement le corps de l’Homme en un véhicule de lumière.

    TRANSFORMATRICE = 999 : la voie de Binah.


    Symétrie miroir du mot CAEL :

    Table : Cael

    L’HUMAIN = 333 : la créature de Dieu.

    ENCODAGE = 333 : le code, la magie des trois.

    LA SEPHIRA BINAH = 666 : le chemin de l’alchimie.

    L’HOMME DE DIEU = 666 : l’homme créé à l’image de son Créateur.

    L’ÊTRE SEMBLABLE = 666 : il porte le nom de son Dieu.

    L’HUMANITÉ DE KAEL DIEU = 999 : toutes les créatures portent le nom de son Créateur.

    LE JARDIN INCROYABLE DE KAEL = 999 : l’œuvre alchimiste de l’homme et de la femme.

    LE JARDIN DE KAEL = 666 : ouvrage fabuleux pour l’Esprit Vierge.

    LE NOM ALCHIMIQUE = 666 : Binah est la voie de la transmutation, alliance de Caïn et Abel.

   LE NOM CHRISTIQUE = 666 : le Christ lui-même parfait modèle d’humanité, véritable ouvrier de la transmutation, rétablira dans sa crucifixion la pureté première de la créature. Le nom CAEL préfigure le corps glorieux de l’homme.

    LE DIEU CHRIST = 666 : le Sauveur Rédempteur, par son incarnation, opère la transmutation de la nature entière de l’homme à travers le canal de Binah.

    LE SAINT-ESPRIT DE DIEU = 999 : Christ à travers le chemin de Binah définit les étapes de la recomposition de la matière dans la voie de l’alchimie, l’Ego (Abel) obtiendra à la fin des temps un corps glorieux identique à Jésus le Christ.

    MESSIANISME = 333 : par le chemin de Binah Jésus s’incarna pour sauver les brebis perdues.

    IMITANT = 333 : comme Dieu, à son niveau l’homme est lui aussi créateur.

    EMPRISONNÉ = 333 = EMPÊTRÉ : l’incarnation de l’Ego dans la matière.

   HOMME DIABOLIQUE = 666 : Caïn meurtrier voué à l’enfermement et à vivre des expériences Lucifériennes.

 

    Symétrie miroir du mot KAEL :

    Table : KAEL

    L’ELOHIM = 666 : le Dieu unique en trois personnes.
    LA CABALE = 666 : la magie des trois interprète le mot KAEL.

    DIEU CLEF = 666 : le génie qui détient les clefs de la transmutation de la matière.

    UN NOM TRINITAIRE = 999 : la Trinité chrétienne.

    NOM DE L’ÉTERNEL = 999 : le Créateur.

    CRÉATEUR DE L’HOMME = 1332 (666x2) : KAEL le Dieu biblique.

    LE SAUVEUR = 666 : le Saint-Esprit de notre univers Jésus le Christ qui emprunte le chemin douloureux de la matière pour nous sauver.

    SAUVETEUR = 666 : confirmation cabalistique.

    KAEL C’EST LE DIEU DE LA BIBLE = 1998 (666x3) : le Saint-Esprit qui gère le programme alchimique de Binah.

    EGO KELELOHIM = 999: KAEL est l’Ego Dieu créateur de l’homme.

    KAEL LE GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS = 2331 (777x3) : le Créateur Biblique.


    Architecte : KAEL

    BINAH représente un processus de la transformation de la matière et de l’initiation par le chemin de la rigueur et de la sévérité. Cette transmutation entraîne la destruction de tout ce qui est mauvais pour l’Esprit Vierge. C’est au travers des épreuves de Caïn que l’homme progresse dans la connaissance. ABEL la nature spirituelle de l’homme a la puissance de séparer le grain de l’ivraie, libérant le germe de l’essence divine pour reconstituer le corps de gloire. KAEL nous a donné les outils pour faire renaitre ce véhicule de lumière qui nous permettra de rentrer en contact avec les puissances de l’univers. L’Alchimie nous libérera définitivement de l’attraction de la matière.

    Il faut éviter de juger ou de préjuger les écritures bibliques, les personnages de la genèse racontent l’histoire animique de l’humanité. Les personnages ont vraiment existé, mais Moïse a utilisé un scénario ou une littérature cabalistique pour expliquer les mécanismes physiques et spirituels pour élever nos consciences et nos cœurs vers Dieu, pour enfin transmuter les matériaux corrompus de la Création. Les Noms des personnages de la Bible et leurs histoires vécues détiennent des secrets cabalistiques que la gématrie française peut élucider.

    Le code anagrammatique explique dans son ensemble le lien qui unit la créature, le Créateur, les Lois divines et ses conséquences suite au péché du premier couple humain.