Installation de notre logiciel sur MAC

Guide d'installation de notre logiciel « La Symétrie Miroir » sur Macintosh.

   Ce petit guide a été conçu pour aider toutes celles et ceux qui ne savent pas comment faire fonctionner nos logiciels depuis un ordinateur MAC (Imac - MacBook - MacBook Air - MacBook Pro etc..)

   Nous allons tâcher d'être le plus clair et le plus précis possible, mais si toutefois, vous avez raté quelque chose, que le logiciel ne fonctionne toujours pas ou que simplement vous avez des questions, recommandations ou suggestions : alors n'hésitez pas à nous en faire part via notre page « Contact » ; nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider le cas échéant...

   Pour commencer il est important de comprendre que notre logiciel a été initialement conçu pour fonctionner depuis un PC, avec le système d'exploitation « Windows » : mais désormais nombreux sont ceux qui utilisent un ordinateur de la marque à la pomme « Apple » (tout comme comme certains d'entre nous).

   Apple pour ne pas faire comme son concurrent Microsoft à développer son propre système d'exploitation, avec son propre langage ; résultat : un programme créé pour Windows (que l'on nomme un exécutable, plus connu sous son extension de nom de fichier (.exe), n'est logiquement pas reconnu sous MAC OS (le nom du système d'exploitation d'Apple). (Les logiciels fonctionnant sur Mac ayant l'extension suivante : « .app »:  pour « application »).

   Alors, trois solutions s'offrent à nous pour faire fonctionner un .exe avec un MAC :

  1. Re-compiler tout le programme (qui en langage courrant signifie ré-écrire entièrement le programme dans le langage MAC.)
  2. Installer « Windows » sur son MAC : et oui, c'est possible, ça fonctionne, mais pas aussi bien que sur un PC et si l'on achète un MAC, en général, ce n'est pas pour se retrouver avec le système d'exploitation de Microsoft dessus, sinon on achète directement un PC.
  3. Installer un logiciel sur notre MAC qui va nous permettre d'ouvrir la plupart des « .exe » (logiciels conçus pour « Windows ») : et dans notre cas, c'est ce qui nous intéresse...

 

   Donc voici la marche à suivre, qui va se dérouler en 5 étapes résumées ainsi

  1. Installation du logiciel : « La Symétrie Miroir » sur votre MAC.
  2. Vérification que le logiciel « X11 » ou « XQuartz » est bien installé sur son MAC.
  3. Téléchargement du logiciel « WineBottler » : c'est le logiciel qui va nous permettre d'ouvrir les « .exe » depuis notre Mac.
  4. Installation de « Wine » dans le dossier « Applications ».
  5. Vérification que tout fonctionne correctement ou bien, résolution des différents bugs qui peuvent survenir.

 

   Commençons :  

   -  Si vous ne l'avez pas déjà fait : installez notre logiciel « La Symétrie Miroir » sur votre MAC : pour cela rendez-vous sur la page explicative du téléchargement sur le lien suivant : explication du téléchargement du logiciel de La Symétrie Miroir : ou bien en téléchargeant directement le Setup du programme en cliquant sur le lien suivant : Installation direct du Setup du logiciel de La Symétrie Miroir.      

   -  Vérifiez que le logiciel « X11 » (pour les plus anciens MAC) ou bien « XQuartz » (pour les plus récents) est bien installé sur votre MAC. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à le télécharger sur le lien suivant : https://www.xquartz.org  (Download : XQuartz-2.7.11.dmg : pour OS X 10.6.3 ou plus).

   -  Téléchargez le logiciel « WineBottler » : on le trouve sur différents sites dont celui du développeur (http://winebottler.kronenberg.org) ; mais le téléchargement est parfois compliqué et difficile d'accès : nous vous suggérons donc un autre lien qui fonctionne parfaitement : https://darwine.fr.softonic.com/mac/telecharger (petit conseil : choisir le téléchargement indiqué : « téléchargement alternatif depuis un serveur externe » : le lien en vert). 

   -  Une fois le téléchargement effectué : Ouvrir le dossier « WineBottler Combo » et faites glisser le fichier « Wine » (représenté par un verre de vin) dans le dossier « Applications  » qui se trouve juste à droite. Le tour est joué !

   -  Maintenant vérifions que tout fonctionne bien.

   -  Allez dans le dossier : « La Symétrie Miroir », puis double cliquez sur : « LaSymetrieMiroir.exe » : si tout est bon, le logiciel « Wine » doit se lancé tout seul (un petit verre de vin doit apparâitre en haut (sur la droite de votre écran), à côté du symbole « Wi-Fi » et du poucentage restant de votre batterie) ; à ce moment-là, il se peut qu'une petite fenêtre s'ouvre sur votre écran : cliquez sur ok (en choisissant l'option pour ne plus que cette fenêtre s'ouvre à chaque lancement de « Wine ») : si tout s'est bien déroulé, le logiciel de La Symétrie Miroir doit s'ouvrir.

   -  Si rien ne se passe et que « Wine » ne s'ouvre pas tout seul : alors faites un « clique droit » avec votre souris sur le fichier : « LaSymetrieMiroir.exe » : choisir « Ouvrir avec » - puis « Autre ». Là, allez chercher « Wine » dans les « Applications » puis faites : « Ouvrir ».

   -  Enfin, il se peut que votre Mac bloque l'ouverture des logiciels tels que « Wine » ou « La Symétrie Miroir » en expliquant qu'une Sécurité bloque les applications qui ne sont pas téléchargées depuis "Mac App Store".

   -  Dans ce cas : cliquez sur le menu « Pomme », tout en haut à gauche de votre écran : Aller dans « Préférences Systeme », puis dans « Sécurité & Confidentialité » : là, cocher la case : « Autoriser les applications téléchargées de : N'importe Où » : puis enregistrer. Recommencer l'étape précédente : et voilà....

 

   Si toutefois tout ceci s'avérerait être un nouvel échec ; surtout n'hésitez pas à nous en faire part, par mail, par notre formulaire de contact, ou bien sur notre forum, afin que l'on puisse résoudre ensemble ce dysfonctionnement, qui nous en sommes sûre ne sera que temporaire...

   Nous vous souhaitons de bonnes recherches avec notre logiciel.